Image Soin pour la barbe : comment l'entretenir efficacement ?

Soin pour la barbe : comment l'entretenir efficacement ?

Soin pour la barbe : comment l'entretenir efficacement ?

Véritable signature pour certains, la barbe mérite autant que les cheveux ou la peau, un soin adapté. Qu'on soit juste en train de la faire pousser ou qu'on la porte depuis longtemps, son entretien vise à la garder propre et douce. Si le commerce foisonne de produits spécialisés, ils ne se valent pas tous. Voici un guide pour s'y retrouver et assurer dans l'entretien de sa barbe.

Une belle barbe est une barbe propre

Les porteurs de barbe doivent faire de la propreté un véritable credo. Si cette condition n'est pas satisfaite, la barbe peut vite se transformer en un vivier de germes. Des problèmes d'irritations de type eczéma peuvent aussitôt s'ensuivre. La règle d'or parmi tous les gestes de soin de la barbe est donc de shampouiner au moins trois fois par semaine.

Le shampoing pour cheveux n'est pas réellement approprié pour laver la barbe. La surface de peau recouverte fait effectivement partie du visage et présente les mêmes spécificités et fragilités. Le bon sens appelle à recourir à des produits plus doux, formulés au lait d'ânesse, par exemple.

Le bon geste : faire pénétrer le produit par des gestes circulaires et bien rincer à l'eau tiède. Le séchage se fait avec une serviette propre et réservée. Si la barbe est assez longue, un séchoir réglé au minimum et tenu à bonne distance du visage peut être utile.

Le soin après-shampoing

Pour la garder au meilleur de son apparence, la barbe a également besoin de soin spécifique, une fois lavée. On profite de cette étape pour hydrater la peau sous-jacente. Quelques marques spécialisées ont conçu des formules d'huile à barbe. Elles intègrent, pour la plupart, des extraits calmants et adoucissants comme l'ylang-ylang, la noisette, l'amande douce ou l'argan.

Les hydratants figurent également parmi les soins pour la barbe incontournables. Le Vichy Homme Idealizer Hydratant barbe 3j 50 ml est ainsi compatible aux peaux sensibles. Par sa formule d'hydratation intense, le produit réduit les peaux mortes tout en assouplissant la barbe.

Quand la barbe est encore récente, les baumes hydratants peuvent en assurer l'entretien tout en soignant la peau sous-jacente. Les produits comme le Korres Homme Calendula & ginseng Baume après-rasage 200 ml ont l'avantage d'apaiser tout en améliorant la tonicité de la peau.

Soin en profondeur avec les masques

Une barbe bien entretenue affiche de la vitalité. Pour la lui apporter, on procède, tous les 10 jours, à un soin en profondeur. Les masques pour barbe ont fait leur apparition sur le marché pour répondre à ce besoin spécifique.

Apportant de l'hydratation aux poils de la barbe, le masque est composé essentiellement d'agents lustrants et assouplissants. Huile de nigelle, beurre de karité, aloe vera, ou encore huile de calophylle sont à la base de la composition classique de ces produits. Les extraits de cèdre de l'Atlas ou de camphre leur impriment une odeur toute masculine.

Ces soins s'appliquent sur barbe mouillée. Un temps de pause minimum de 15 minutes est à respecter pour en ressentir les bienfaits. Si la barbe est assez longue et/ou épaisse, compter jusqu'à une demi-heure avant de rincer soigneusement.

Autres articles

Nos meilleurs soins pour homme pour une peau douce et hydratée

Publié le 19/03/2018
Le monde des produits cosmétiques n'est pas seulement destiné aux femmes. Les différents soins pour homme existent aussi et sont de plus en plus...

Notre guide soin du visage pour homme

Publié le 09/03/2018
Un homme moderne est aux petits soins pour entretenir la forme et la beauté de sa peau. Pour ce faire, il se doit de connaître les soins du visage...